Bien choisir son chiot Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien de nature robuste, peu enclin à la maladie. Cependant , il est important de signaler que cette race est prédisposée à 2 maladies:

-La MVD (Mitrale Valve Decease): c'est une maladie cardiaque acquise intéressant la Valve Mitrale, cette dernière subit des modifications sur plusieurs années avant l'apparition d'un souffle cardiaque détectable. Cette maladie est polygénique multifonctionnelle, prouvée héréditaire et évolutive avec l'âge. Ceci veut dire qu'un chien atteint par la maladie a beaucoup de chance de générer des descendants porteurs ou atteints. La MVD est détectable par simple échocardiographie.

-Les tares oculaires héréditaires comme la microphtalmie ou "oeil trop petit" nécessite que les 2 parents soient au moins porteurs pour que les chiots soient atteints. Elle se caractérise par une microcornée et est fréquement asymétrique, unilatérale et associée à la cataracte (opacité partielle ou totale du cristallin). Dans une population où la reproduction se fait au hasard, si 4% ou 5% des chiens sont atteints, 40% à 50% sont porteurs du gène responsable de la maladie recessive autosomique.

 

Vous l'aurez donc compris, il est très important avant d'acheter un chiot CKC de savoir si les parents ont bien été testés au niveau des yeux et du coeur et que bien sûr les résultats ne révèlent aucunes anomalies.

Les chiots proposés à la vente doivent être primovaccinés (1 ère injection en général vers 7 semaines), correctement vermifugés, tatoués ou identifiés par une puce électronique.

Le vendeur doit fournir à l'acquéreur les pièces administratives suivantes:

-la carte de tatouage ou le numéro de puce électronique

-le carnet de santé avec l'attestation de bonne santé délivrée par le vétérinaire

-l'attestation de vente

-le certificat de naissance délivré par la société centrale canine  

-l'inscription au LOF (livre des Origines Françaises),indispensable pour pouvoir ensuite présenter votre chien à la confirmation et obtenir ainsi le pédigrée définitif si votre chien est conforme au standard

Prenez soin également de prendre un chien correctement sociabilisé pour éviter ensuite tout trouble du comportement. A mon avis , il est préférable de choisir un chiot dans un élevage "familial", c'est à dire où les reproducteurs sont peu nombreux, ce qui permet aux chiens et aux chiots d'évoluer tous en famille à la maison. Les petits sont ainsi très tôt habitués au contact avec les hommes , les enfants, les autres congénères comme les chats par exemple. Ils connaissent parfaitement les bruits de la maison comme la télé, l'aspirateur, la musique.....

Commentaires (4)

1. dominique 12/06/2007

Voilà un site intelligent où l'on trouve tous les renseignements utiles avant l'acquisition d'un chiot CKC.
Au plaisir d'une prochaine visite !

2. corinne 27/03/2008

super interessant ce site, j'ai appris des choses. félicitation pour les bébés

3. coupé 13/03/2010

bonjour

pouvez vous me dire le prix de ses chien

merci

4. Laloupe 27/03/2012

C'est chien sont souvent au allentour de 750 €
C'est a ce prix que j'ai eu le mien.
Voila j'espere vous avoir un petit peu aidé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site